Le Neurofeedback consiste un entrainement cérébral qui vise à améliorer les capacités cérébrales du patient.
Le protocole consiste en premier lieu à réaliser une évaluation par électroencéphalogramme quantitatif (EEGq), à partir des informations relevées lors de cette évaluation couplées à une comparaison a une norme émanant d’une base de données normative, nous définissons un protocole d’entrainement individualisé.
Lors des séances d’entrainement , Le patient est face à l’ordinateur relié à des électrodes placées sur sa tête et, assisté du praticien, il va au cours des séances apprendre à modifier son état pour générer des ondes à la bonne vitesse de transmission via une rétroaction active comme une vidéo et/ou une musique. L’électroencéphalogramme permet au patient de prendre conscience du fonctionnement de son cerveau et le feedback vidéo ou audio qui lui est transmis lui permet de corriger l’activité de son cerveau en temps réel. Les électrodes ne font qu’analyser l’activité électrique et les ondes cérébrales, rien n’est envoyé au cerveau.
Les séances durent en moyenne une heure et sont composées de 6 à 8 sessions de 3 à 5 minutes.
Pour évaluer l’efficacité de l’entrainement nous procédons à une évaluation par électroencéphalogramme quantitatif (EEGq) en début et en fin d’accompagnement ainsi qu’au milieu du protocole pour éventuellement l’ajuster si nécessaire.
Cette technique prometteuse fait l’objet de plus en plus d’études, par exemple nous savons que chez les enfants souffrant de TDAH, le Neurofeedback est aussi efficace que la médication à la différence près qu’après 5 mois d’entrainement en Neurofeedback à raison de deux séances par semaine les résultats se pérennisent et se maintiennent dans le temps et sont profitables au patient sur le très long terme.
En général, dans environ 85% des cas nous atteignons les objectifs et résultats attendus par le patient et dans tous les cas nous observons une amélioration chez le patient.
Tarif des séances